Vous voulez acheter un bateau ? Vous ne savez pas comment procéder ? Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir pour y parvenir dans les meilleures conditions.

Pour de nombreuses personnes, l’achat d’un bateau compte parmi les expériences les plus agréables et les plus importantes. Un bateau peut certainement améliorer la qualité de vie, car il permet de s’ouvrir vers un autre univers rempli de bons moments sur l’eau en famille ou entre amis. Cependant, comme pour l’achat d’une maison, il peut aussi engendrer pas mal de stress. Ce guide de l’acquéreur vous assistera, en vous détaillant tout ce que vous devez considérer à chaque étape du processus d’achat.

Il y a une vaste gamme de bateaux sur le marché. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient, comment vous y prendre pour l’acheter ? Il existe plusieurs guides qui ont pour but d’aider les novices à acheter leur premier bateau, dont bon nombre publiés par nous en anglais.

Dans ce guide, nous partons du principe que vous avez déjà identifié un navire convenable. Si le bateau est tout neuf, le concessionnaire se chargera d’une bonne partie de ce qui est détaillé en-dessous.

Le titre de propriété du bateau

Il est très important de vérifier le titre de propriété du navire, les actes de vente inclus, ainsi que les titres de transferts de propriété. Idéalement, il faudrait avoir une trace ininterrompue de documents qui remonte jusqu’au certificat original du constructeur. En réalité, quand il s’agit de bateaux d’un certain âge (particulièrement ceux qui ont plus que 20-30 ans) les vendeurs n’ont pas forcément tous ces documents. Néanmoins, tout vendeur doit être en mesure de présenter une facture d’achat à son nom, ainsi que d’autres documents comme des reçus pour les places de port, des factures de chantier naval… pour justifier le vécu du bateau.

Les certificats d’immatriculation

Tout bateau de plaisance français qui navigue en mer doit être immatriculé. L’immatriculation consiste à attribuer à un bateau un numéro d’identification. Ce numéro fait partie des marques d’identification et doit être apposé à l’intérieur et à l’extérieur du navire.

La demande d’immatriculation est réalisée par l’acheteur du bateau. Cependant, elle peut être réalisée par le vendeur professionnel si l’acheteur lui en donne mandat. Cette demande est obligatoire que le bateau soit acheté neuf ou d’occasion.